Vous ne le savez peut-être pas, mais un moteur de recherche, vous en voyez un pratiquement tous les jours. Que ce soit devant l’écran de votre Smartphone ou bien de votre ordinateur, il est toujours là. Un moteur de recherche c’est en quelque sorte le meilleur ami d’internet. Ce sont des inséparables comme Laurel et Hardy, Tom & Jerry. Un moteur de recherche c’est Google, Bing, Quant. Autrement dit, c’est l’outil qui vous permet d’exploiter toute la puissance d’internet.
C’est quoi un moteur de recherche ?
Si pour vous Google a toujours été Google, lisez ce qui va suivre. Google est ce qu’on appelle un moteur de recherche. Un outil très puissant qui vous permettra de naviguer parmi les milliards de pages se trouvant sur le web. Que vous recherchiez des documents, du contenu, des ressources, c’est un indispensable.
Chaque recherche se fait à partir d’un mot clé. Comme vous avez l’habitude de le faire, vous écrivez votre requête dans un champ dédié. Cela peut être un mot, une expression ou carrément une phrase ! Et c’est là que la magie d’un moteur de recherche opère. Les résultats correspondant à votre recherche s’affichent par ordre de pertinence. Ces résultats seront différents d’un moteur de recherche à un autre.
Un moteur de recherche pour rechercher quoi ?
Un moteur de recherche vous permettra d’avoir des réponses très précises à une question donnée. Des images, des sites e-commerces, des vidéos ou encore de la musique ! Ainsi, cet outil se base sur une fonction MAP qui fait office de carte du monde. Pour rechercher un lieu en particulier, le programme s’appuie alors sur la précision des photos satellites.
Mis à part Google, vous avez
Yahoo, Qwant, Bing, DuckDuckGo… Google joue le rôle de référence, mais ils existent d’autres moteurs de recherche tout aussi fiable que celui de la firme de Mountain View. Chacun de ces outils possède des caractéristiques qui leur sont propres. Prenons l’exemple de Qwant. Qwant se définit comme étant un moteur qui respecte scrupuleusement votre vie privée. Pour afficher des résultats, il ne cherchera pas à savoir où vous êtes, mais surtout qui vous êtes.
Comment utiliser un moteur de recherche ?
Très simple. Pour cela vous devez passer par un navigateur. Explications, un navigateur est un petit logiciel que vous allez installer sur votre ordinateur. Là encore, Google vous propose Google Chrome, Apple possède Safari et Microsoft commence à prendre du poids avec Microsoft Edge. Mais, sachez qu’il en existe des tas (Firefox, Brave, Opera…)
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Le rôle d’un moteur de recherche c’est de vous trouver les bonnes réponses. Mais pour parvenir à vous obtenir ces réponses, un moteur de recherche fonctionne en suivant deux étapes : le crawling et l’indexing.
Crawling
C’est le rôle premier d’un moteur de recherche. C’est une étape qui consiste à inspecter systématiquement tous les sites disponibles sur internet. L’outil rassemble le maximum d’informations en passant par des plateformes web. C’est une étape entièrement automatisée et réalisée par des robots que l’on appelle « Spiders ou Crawlers ». Une fois les données récoltées, ils sont ensuite envoyés pour l’indexation.
Indexing
Les données rassemblées seront triées par ordre de pertinence et d’efficacité. Chaque résultat est évalué un à un. Donc dès qu’un utilisateur fait une requête, il tombera forcément sur les résultats à même de le satisfaire rapidement.