Pour réduire votre facture énergétique, pensez à revoir tout votre système. Cela permettra non seulement d’optimiser son fonctionnement, mais également de corriger certains défauts qui plombent votre performance énergétique. Quels sont les travaux que vous devez prioriser ? Pour quels résultats ?
C’est quoi la rénovation énergétique ?
Pour faire simple, c’est tout ce qui entoure les travaux d’amélioration de votre système énergétique. Des travaux qui sont entamés pour réduire significativement la consommation d’énergie d’un immeuble ou bien d’une maison contemporaine. Une rénovation énergétique, c’est :
- Une réduction palpable de la facture énergétique (le chauffage c’est un peu plus de 50% des dépenses énergétiques d’une maison),
- Une émission de Co² réduite, avec une empreinte carbone moins importante qu’à l’accoutumée.
Des travaux de rénovation énergétiques, c’est un geste à la fois économique et très écologique. À une époque où la transition énergétique est conseillée, ce sont des démarches très appréciées.
Les travaux qui font partie de la rénovation énergétique
Quand vous allez vous renseigner à propos de la rénovation énergétique, ce sera généralement des travaux de 4 types différents qui se portent sur :
- L’isolation,
- Le système de chauffage,
- La ventilation,
- Le contrôle et la régulation du chauffage.
Comment financer ses travaux ?
Revoir entièrement son système d’isolation peut coûter très cher. Mais comme il s’agit d’une démarche verte, de nombreuses aides et subventions existent pour soulager vos finances. Par exemple, avec la firme Auchan, vous avez droit à une prime eco energie qui peut monter jusqu’à une coquette somme de 4000€. Si vous voulez financer le projet de rénovation énergétique, c’est une option à envisager.
Les conditions d’éligibilité à cette prime
Le montant de la prime que vous pouvez avoir dépendra en partie de la région où vous vous trouvez et du type de travaux que vous souhaitez entamer dans votre immeuble ou bien votre maison contemporaine. À chaque type de travaux correspond sa prime énergie. Le type de matériaux utilisé est également pris en compte pour l’attribution d’une telle prime.
D’autres travaux pour des économies conséquentes
Limiter au mieux les pertes de chaleur vous permettra de revoir entièrement l’enveloppe de votre maison. Avec un professionnel, vous avez l’assurance d’une réalisation impeccable et dans les normes.
Commencer par l’isolation des combles
Une bonne rénovation thermique commence par une réévaluation complète de l’isolation des combles. Pour une maison mal isolée, les plus fortes déperditions de chaleur sont localisées autour des combles et de la toiture. Un bon système de couverture évitera alors une fuite de chaleur trop importante.
Revoir les murs
Après la toiture, pensez à revoir l’isolation de vos murs ; une partie de la chaleur produite dans une maison s’évade par les parois des murs. Il existe deux solutions : une isolation par l’intérieur, qui est la technique la plus fréquente et une isolation par l’extérieur, plus efficace, mais également beaucoup plus coûteuse. Des murs bien isolés, c’est 25% de déperditions de chaleur en moins.
L’isolation des fenêtres
Les parois vitrées sont également à surveiller de très près. 15% de la chaleur se perdent à travers les fenêtres. Choisir des modèles beaucoup plus isolants permet de corriger la situation.