Être secrétaire médical, c’est adopter un métier proche de l’humain et du domaine médical. Le secrétaire médical, c’est l’interface entre les soignants et les patients. C’est un couteau suisse de l’administration du monde médical. Dans un cabinet médical, c’est celui ou celle qui cale les rendez-vous et qui organise la vie du cabinet. C’est un métier qui est à la fois très technique, relationnel, avec beaucoup d’administration.
C’est quoi le métier de secrétaire médicale ?
Vous allez vous poser en tant que plaque tournante de la vie d’une clinique privée par exemple. Et suivre une formation pour devenir secrétaire médicale est conseillé avant de poser sa candidature pour un tel poste. Ce métier repose sur du relationnel. C’est au secrétaire que revient la charge d’organiser les rendez-vous, la suivie des consultations et la rédaction d’un compte rendu pour son médecin.
Un travail de proximité, car ce sera également à vous que revient l’accueil des patients et la gestion de la salle d’attente. Tout comme le médecin, le secrétaire est tenu au secret professionnel. Une secrétaire médicale, c’est à la fois celui ou celle qui se charge de l’accueil, qui veille à la bonne marche administrative du cabinet, et qui assure une bonne tenue des comptes.
Les qualités d’un(e) bon secrétaire médical(e)
Un sens de l’organisation, et une bonne rigueur professionnelle sont nécessaires. Il faut également se familiariser avec le monde de la médecine et avoir un bon relationnel.
Quel est le cursus à suivrez pour devenir secrétaire médicale ?
Après la classe de 3e, vous allez entamer votre cursus par un bac technologique ou encore professionnel. C’est seulement après que vous pouvez postuler pour une formation spécifique. Optez pour le bac technologique ST2S ou encore le bac pro AGOra pour embrasser cette carrière.
Après, de nombreuses enseignes existent pour continuer votre formation. Dans un centre de formation spécialisé, vous devez suivre une formation diplômante d’une durée de 6 à 12 mois. Formation à la suite de laquelle vous allez recevoir un titre professionnel de Secrétaire-assistant médico-social (reconnu niveau 4 RNCP). Par exemple chez l’École Française, ce sera une formation de 9 mois. Une durée plus ou moins égale à ce qui se fait au sein des 12 écoles de la Croix rouge.
Le domaine de travail d’une secrétaire médicale
Une fois qualification et diplôme en poche, le métier n’attend plus que vous. Vous pouvez tout à fait pourvoir un poste au sein d’un hôpital, dans une clinique privée ou encore dans un laboratoire.
La carrière de secrétaire médicale
La suite de la carrière dépend grandement de l’établissement dans lequel vous allez travailler. Les perspectives d’évolution sont nombreuses, le salaire perçu dépendra de votre situation d’exercice (privée ou domaine public) et bien évidemment de l’expérience engrangée. Dans le milieu public, vous allez être rémunéré à hauteur d’environ 1500€ brut mensuel. Dans le privé, le métier peut rapporter un salaire de 1600€.
C’est un métier qui évolue en fonction de vos attentes. Se spécialiser par exemple est une option en vue d’aider un soignant évoluant dans un domaine très précis (dentiste, kinésithérapeute, etc.)