La passion pour la moto peut représenter une dépense considérable. Et pour cause, les motards doivent s’équiper avec des équipements et des accessoires répondant aux normes s’ils souhaitent partir l’esprit tranquille. Il faut débourser 500 € minimum pour être équipé correctement. Pour avoir une idée, cette rubrique présente un top liste des équipements motos à pourvoir en 2021.
L’airbag, une nouvelle référence en matière de protection
La sécurité reste une priorité absolue pour les amateurs de deux-roues. Faisant partie des accessoires tendances qu’il faut mettre en 2021, les airbags motos existent sous plusieurs modèles que l’on peut poser sous le blouson, la veste ou les combinaisons de moto complètes. Contrairement aux idées reçues, le look et la sécurité ne présentent pas de compromis. Les motards retrouvent une sensation confortable durant la conduite parce que cet accessoire ne comprime pas le torse et s’adapte parfaitement à chaque morphologie. L’airbag est surtout recommandé à tous ceux qui ont envie de combiner esthétisme, confort et sécurité.
Le casque de moto, un équipement obligatoire
Dans cette liste des équipements indispensables pour moto en 2021, le casque de moto fait partie des essentiels qu’un motard doit disposer avant de prendre la route avec son deux-roues, que ce soit un scooter ou bien une grosse cylindrée. Il permet de se protéger de manière optimale en cas d’accident. Cependant, le choix d’un casque ne s’improvise pas parce qu’il existe des critères de sélection pour trouver le meilleur modèle. Parmi les points à vérifier avant d’acheter un casque de moto, on peut citer la qualité des matériaux, le rapport qualité-prix, le design, la sécurité et la saisonnalité du produit. À titre de rappel, un casque de moto doit être homologué à la norme ECE 22-05, quel que soit son choix : casque jet, casque modulable ou casque intégral.
Le blouson, un vêtement confortable et protecteur
Le blouson moto représente un équipement à ne pas oublier en tant que motards ou motardes. Plusieurs modèles existent sur le marché et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Chaque blouson adopte son propre design pour le confort et la sécurité des passionnés de deux-roues. Pour avoir une idée, il existe des blousons moto en textile et en cuir. Avant de fixer son choix, il est conseillé d’opter pour un blouson moto homologué selon la norme EN 13595 de l’Union européenne.
Les gants, la base d’un équipement de moto
Les gants demeurent l’un des équipements très indispensables et obligatoires pour conduire une moto. Le port de gants homologués CE est essentiel pour assurer la protection des mains en cas de chute ou de frottement. Les gants permettent aussi de bien maintenir le guidon confortablement tout en absorbant la transpiration. Il existe trois catégories de gants pour un motard confirmé :
- Des gants pour l’été,
- Des gants pour la mi-saison,
- Des gants pour l’hiver avec de bonnes propriétés thermiques pour affronter le froid.
Les bottes, un équipement aux multiples rôles
Non seulement les bottes servent de protection aux motards, mais leur tiennent aussi au chaud pendant l’hiver. Cet équipement apporte aussi confort et style lors de la conduite d’une moto, car ce sont des critères qu’il ne faut pas négliger en tant que passionné. La plupart des constructeurs proposent des bottes imperméables afin de garantir un maximum de confort, même sous la pluie.