De nos jours, prendre des notes par écrit est un peu devenu « has been ». De plus, c’est assez difficile et les informations peuvent parfois être incomplètes. Pour ne rien rater et mémoriser tout ce que dit votre interlocuteur, les enregistreurs vocaux sont de très bons outils. Ils permettent de tout enregistrer dans votre smartphone et vous pouvez écouter les enregistrements quand vous voulez et faire une synthèse beaucoup plus facilement.
Comment utiliser un enregistreur vocal ?
Cette application mobile est un outil qui peut énormément vous faciliter la vie. Que vous soyez un étudiant, un professionnel ou un particulier, il vous aidera à enregistrer des conversations importantes ou des réunions dans votre téléphone. Pour ce faire, rien de plus facile :
- Téléchargez un enregistreur vocal gratuit,
- Ouvrez l’application dans votre téléphone,
- Cliquez sur le bouton « enregistrer » (généralement, il s’agit d’un bouton rouge en forme de microphone),
- Placez le micro de votre téléphone le plus proche possible de votre interlocuteur, pour une meilleure qualité audio,
- Appuyez sur « Stop » pour arrêter l’enregistrement,
- Pour ne pas vous perdre dans vos fichiers, renommez l’enregistrement que vous venez de faire et il pourra être lu avec n’importe quel lecteur MP3.
À noter que ce sont les étapes d’utilisation de base. Elles peuvent varier d’un téléphone à un autre.
Les meilleurs enregistreurs vocaux gratuit
En principe, tous les smartphones sont équipés d’un enregistreur vocal gratuit propre à la marque. Cependant, dans le cas échéant ou encore si vous n’êtes pas satisfait du vôtre, voici quelques applications qui pourront vous satisfaire.
Easy Voice Recorder Pro
Comme son nom l’indique, il est facile à utiliser. Il vous suffit de l’ouvrir et d’appuyer sur le bouton pour le mettre en marque. Le temps d’enregistrement n’est pas limité. De plus, il est possible de compresser les fichiers audios afin de ne pas envahir l’espace de votre téléphone. Vous aurez également la possibilité de les enregistrer directement dans votre Cloud ou Drive ou de l’envoyer en tant que pièce jointe dans un mail. Pour améliorer la qualité du son, cette appli peut être reliée à un micro externe.
Smart Recorder Enregistreur vocal
Pour bénéficier d’un enregistreur vocal gratuit de qualité, Smart recorder vous propose de multiples fonctionnalités. Même dans des conditions les plus néfastes, votre enregistrement sera toujours de qualité. D’ailleurs c’est grâce à cela qu’il fait partie des applications d’enregistrement vocal les plus utilisées (10 millions de téléchargements). Le seul bémol, c’est que la taille des fichiers enregistrés ne dépasse pas les 2Go.
RecForge II Audio Recorder
Les options de cet enregistreur vocal sont diverses : la personnalisation des débits binaires, le choix de codex, l’enregistrement en mono ou stéréo, la gestion des taux d’échantillonnage… Vous pouvez également le connecter avec des microphones externes afin de booster ses performances. En plus, une fois que vous enregistrez, vous pouvez utiliser votre smartphone en ouvrant d’autres applications, sans que l’enregistrement ne s’arrête. Un de ses avantages majeurs est qu’il ne consomme pas de batterie.