Comme pour de nombreuses personnes suivant un régime, vous pouvez vous demander s’il faut manger des œufs ou non. Vous vous posez des questions sur l’impact de cet aliment essentiel sur votre poids. Les prochains éléments de réponse vous apportent un peu plus d’éclairage sur le sujet.
L’œuf a un index glycémique très faible
Il suffit de saisir la requête « œuf calorie » sur Google pour avoir des réponses chiffrées. Chaque unité vous apporte 85 kcal. C’est bien minime comparé à l’énergie dont votre corps réclame au quotidien. D’ailleurs, votre organisme brûle principalement du sucre. Pourtant, l’œuf ne contient pratiquement pas de cette matière. Cela dit, cette enveloppe embryonnaire comestible vous procure environ 6 % de vos besoins.
La force qu’elle vous fournit vient de la protéine, son composant le plus important en plus de l’eau. Les diététiciens recommandent les œufs parce qu’ils donnent une impression de satiété sans pour autant vous « gaver » de sucre. Les spécialistes conseillent aux personnes suivant un régime d’amaigrissement de consommer cet aliment au petit déjeuner. Le blanc contiendrait des molécules indispensables à la digestion. Cela dit, ce serait préférable de ne pas le manger sous forme d’omelettes. L’huile de friture n’est pas bonne pour la santé.
Source de protéine animale à consommer avec modération
Si vous vous demander combien de calories œuf omelette, la réponse exacte dépend de la taille. De manière générale, deux beaux spécimens pondus par une poule vous apportent moins de 100 kcal. Ce chiffre peut être multiplié par 100 avec un gros zygote d’autruche. Quoi qu’il en soit, cet aliment que l’humanité mange depuis toujours est une excellente source de protéines. La qualité des molécules serait meilleure que celle de la viande. C’est une raison de plus de se passer de steak au déjeuner.
À la place, il faudra préférer les œufs sur plats ou brouillés. La cuisson compte énormément dans la conservation des nutriments. De façon générale, le jeune devrait être cru, tandis que le reste devrait être blanchi. Bien que vous ne soyez pas un cordon-bleu, vous savez désormais que cet aliment bon marché est fortement recommandé pour un régime hypocalorique. Si vous faites du bodybuilding, essayez d’ajouter quelques pièces crues à votre boisson de récupération.
Faites attention au cholestérol
La calorie œuf dur ne constitue aucunement une menace pour votre ligne. De plus, ce plat vous confère un bon apport en matière de vitamines A, D, B2, et B5, B9 et E. Par contre, vous devriez faire attention à l’huile de friture avec laquelle vous plongez votre omelette. Cet aliment riche en protéine couvre vos besoins en acides aminés. Ce qui en fait un allié de taille pour les enfants en pleine croissance. Paradoxalement, les personnes âgées devront rester raisonnables sur la quantité qu’elles consomment.
En effet, les œufs comportent une certaine teneur en cholestérol. Cette molécule peut occasionner divers désagréments, dont l’apparition des maladies cardio-vasculaires, en cas d’abus. Il est ainsi nécessaire de faire preuve de parcimonie. La consommation devrait être espacée de deux jours au moins pour permettre à l’organisme de bien récupérer les protéines.