Pour plusieurs raisons, certains particuliers préfèrent trouver un financement sans passer par des banques. Il existe actuellement plusieurs alternatives permettant d’obtenir un crédit hors circuit bancaire. Il s’agit d’une solution intéressante pour tous ceux qui n’ont pas accès aux services des établissements de crédits classiques. Ci-après, découvrons comment faire un prêt sans passer par une banque.
Le prêt entre particuliers
La première solution à laquelle tout le monde pense lorsqu’on parle de crédit sans banque est le prêt entre particuliers. Dans la pratique, il est courant que l’on demande de l’argent à ses proches, à des membres de la famille ou encore à des connaissances.
À noter qu’un prêt entre particuliers facile et rapide doit faire l’objet d’une officialisation. C’est notamment le cas lorsque la somme empruntée dépasse les 760 euros. Le fait de cumuler des prêts de faible montant, mais dont le total sur une année est supérieur à 760 euros doit également être officialisé. Pour ce faire, il faut établir :
- Une reconnaissance de dette : elle est rédigée par l’emprunteur pour signifier qu’il doit une telle somme à un prêteur. Chaque partie doit avoir un exemplaire. L’original doit être déposé au service des impôts pour enregistrement.
- Un contrat de prêt : il peut être fait par acte sous seing privé ou rédigé par un notaire. Les droits et obligations des parties doivent y être mentionnés.
Il importe de rappeler que ces deux actes concernant le crédit sans banque entre particuliers doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration fiscale. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à des peines d’amendes.
Le financement participatif
Il s’agit d’une autre alternative permettant d’emprunter sans banque. Le concept accueille de plus en plus d’adeptes. Il concerne plus particulièrement les porteurs de projets qui ont besoin d’un financement, mais qui n’ont pas accès au service des prêteurs traditionnels. En principe, l’idée est de solliciter de l’aide et une participation financière. Pour ce faire, il existe des plateformes spécialisées dans le crowdfunding.
L’opération fonctionne à peu près comme le prêt entre particuliers. Celui qui est à la recherche d’un crédit doit faire connaître son intention sur des sites spécifiques. Les personnes qui sont intéressées par le projet peuvent alors décider à hauteur de leurs moyens. C’est une alternative intéressante pour obtenir un prêt sans banque.
Ce système est souvent utilisé pour faire la promotion d’un nouveau produit ou d’un service. C’est aussi une manière de juger l’intérêt des clients potentiels pour le projet.
Le microcrédit
D’emblée, il convient de préciser que le microcrédit est une offre de financement dédiée à tous ceux qui sont exclus du système bancaire classique. Il constitue ainsi une excellente alternative pour dégoter d’un prêt sans passer par les organismes prêteurs traditionnels. Pour bénéficier d’une telle subvention, il faut s’adresser à un réseau d’accompagnement social. Il peut s’agir :
- D’une régie de quartier,
- D’un centre communal d’action sociale ou CCAS,
- Des associations de lutte contre l’exclusion,
- Des organismes œuvrant pour l’insertion professionnelle, etc.
Ces derniers doivent alors assister les demandeurs dans leurs démarches. Cela passe notamment par le montage du dossier de prêt jusqu’à l’obtention du crédit. Ils doivent également déposer la requête auprès d’un établissement agréé par le Fonds de Cohésion Sociale. L’accompagnement offert par cet organisme continue pendant toute la durée du crédit. Il veillera à ce que l’emprunteur honore ses engagements et rembourse son prêt.
Les comparateurs de prêts personnels
Enfin, bien qu’il existe bon nombre de solutions pour obtenir des prêts personnels, voici une solution qui devrait très clairement faire toute la différence. En effet, avec de plus en plus de français qui ont besoin de faire des prêts personnels de nos jours, il est primordial de tout mettre en oeuvre pour leur permettre d’arriver à leurs fins sans que cela ne soit trop complexe. Ainsi, il se trouve que l’obtention d’un prêt personnel peut se faire en ligne, et sans devoir attendre des heures !
Alors que, par le passé, il était nécessaire de se déplacer pour demander un prêt personnel, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, et les organismes sont même parfois mis en comparaison par les plus grands comparateurs d’assurances et de crédits. Nous ne pourrions que vous encourager à en savoir plus sur le pret perso en vous rendant sur le site d’un professionnel dans le domaine. Comme vous pourrez le voir, certaines opportunités ne se présentent pas 2 fois, et il ne tient qu’à vous d’en profiter pendant qu’il en est encore temps. Ainsi, dans le cadre de ce site web, pour faire la demande de votre prêt personnel, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Vous devrez commencer par préciser la nature de votre prêt personnel, notamment en mentionnant si vous avez besoin de réaliser un véritable crédit personnel, un prêt pour l’achat d’un véhicule comme une voiture ou une moto, ou enfin un crédit dans le cadre de la réalisation de travaux chez vous. Une fois que votre besoin sera un peu plus identifié par votre futur organisme de prêt, celui-ci vous demandera des informations complémentaires, comme par exemple le montant que vous souhaitez emprunter. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans l’aventure !