Le prêt personnel a toujours été la solution de financement la plus accessible pour concrétiser un projet. Mais aussi stable soit sa situation financière au moment de la demande, on ne peut échapper au taux d’intérêt. Le moins que l’on puisse faire, c’est de le négocier. Quoi qu’il en soit, il va falloir commencer par le définir.
Petit rappel sur le taux d’un prêt personnel
Proposé par les banques avec une liberté d’utilisation, le prêt personnel sert surtout à couvrir un défaut de trésorerie pour faire face à une situation. Bien qu’il n’exige pas de justificatif d’emprunt, les conditions de remboursement restent les mêmes que les crédits affectés. Le montant pouvant être sollicité s’étend entre 200 et 75 000 euros, remboursable sur une durée de 3 à 60 mois. En ce qui concerne le taux d’intérêt, ceci renvoie à un pourcentage prélevé par l’organisme prêteur en guise de sa rémunération. En d’autres termes, il s’agit de la valeur perçue en échange du service fourni.
Mode de calcul du taux d’intérêt d’un prêt personnel
Avant toute chose, il faut noter que les taux de prêt personnel ne font l’objet d’aucune règlementation. C’est-à-dire que le prêteur est tout à fait libre de fixer le rapport à prélever. En revanche, le Code de la consommation stipule que la banque doit tenir compte du profil de l’emprunteur. Dans la mesure où le demandeur s’afficherait avec des conditions financières avantageuses, il mérite d’avoir un indice plus bas. Mais, plus il est victime d’une situation fragile, plus les taux ont tendance à augmenter.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’une partie des taux d’intérêt servent à couvrir les frais supplémentaires du prêt personnel. Ces derniers font référence aux frais de dossier, aux droits d’établissement, aux frais de tenue de compte, au coût de l’assurance emprunteur, etc.
Tendance des taux d’intérêt de prêt personnel
Pour un prêt personnel, le taux d’intérêt n’est pas fixe. Il varie en fonction de la capacité d’emprunt et surtout de la durée de remboursement choisi. Prenons le cas d’un crédit de 15 000 euros. Le baromètre indique que l’indice minimum est de 0,4% contre un indice maximum de 4,96%. Plus la durée s’échelonne, plus on obtient une réduction du taux à payer.
Le baromètre des taux consiste surtout à avertir les emprunteurs sur la tendance actuelle. C’est pour les permettre de mieux se préparer au remboursement.
Simuler et comparer le taux d’intérêt d’un prêt personnel
Grâce au développement du digital, on a la possibilité de demander un devis avant de souscrire un prêt personnel. C’est ce qu’on appelle « simulation ». Pour s’appliquer, il suffit de se rendre sur une adresse qui propose le service. Après avoir choisi le projet de financement (prêt personnel), on doit enregistrer tous les détails relatifs à ses besoins : le montant à emprunter et la durée de remboursement choisi. Une réponse immédiate est obtenue.
Si l’on souhaite obtenir un prêt personnel au meilleur taux, on peut toujours solliciter l’intervention d’un comparateur en ligne. Celui-ci consiste surtout à trier les offres du marché pour permettre au demandeur de tomber sur la plus abordable.